Les missions

Un projet de santé commun

Une CPTS est une organisation entre professionnel.le.s de santé volontaires réuni.e.s sur un territoire d'intervention pertinent et choisi, autour d'un projet de santé commun.

Pourquoi un projet de santé ?

L'objectif est de faire ensemble, entre professionnel.le.s du territoire. Il s'agit de développer des solutions pragmatiques et adaptées aux problématiques que nous rencontrons.

Articulé autour de missions

Le projet de santé de la CPTS a été défini lors du diagnostic territorial mené en 2021 et continue d'évoluer grâce à l'implication des différents groupes de travail.

Ce projet s'articule autour de missions socles (obligatoires pour les CPTS) :

  • Améliorer l'accès aux soins : notamment faciliter l'accès à un médecin traitant et améliorer la prise en charge des soins non programmés en ville

  • Organiser des parcours pluriprofessionnels autour des patients : il s'agit de fluidifier les parcours, faciliter les prises en charge et réduire l'isolement des professionnel.le.s autour des situations complexes. La CPTS travaille sur un parcours "maintien à domicile" et un parcours "santé mentale des 18-25 ans"

  • Développer des actions territoriales de prévention : vaccination, dépistages organisés, repérage précoce, promotion de la santé.... La CPTS Activ'Santé agit en priorité sur la santé des femmes et la prévention par l'activité physique.

  • Répondre aux crises sanitaires : l'objectif est de coordonner les réponses des professionnel.le.s de santé de ville, en lien avec les autres acteurs, en cas de survenue d'une crise sanitaire.

Et de missions complémentaires (optionnelles pour les CPTS) :

  • Développement de la pertinence et de la qualité des soins : mise en place de démarches qualité et d'amélioration des pratiques. La CPTS Activ'Santé travaille sur les pratiques en lien avec le diabète.

  • Accompagner les professionnel.le.s de santé : il s'agit de promouvoir l'exercice coordonné et favoriser les liens afin de réduire l'isolement. L'objectif est aussi de renforcer l'attractivité du territoire et ainsi favoriser l'accueil de stagiaires et l'installation de nouveaux.elles professionnel.le.s