Le fonctionnement

Une organisation entre professionnel.le.s de santé

La CPTS est composée de professionnel.le.s de santé libéraux adhérent.e.s : professions médicales, d'auxiliaires médicaux, professions de la pharmacie. Elle peut également être composée de professionnel.le.s de structures sociales et médico-sociales, et de professionnel.le.s d'établissements de santé.

Elle associe à son projet d'autres acteurs des parcours de soins, dont les représentants des usagers, les dispositifs de coordination comme le Dispositif d'Appui à la Coordination (DAC), ou encore les acteurs institutionnels, associatifs et de prévention.

Un niveau d'investissement variable et au choix pour chacun.e

La participation au projet de la CPTS est variable et graduelle. Elle peut aller :

  • De la simple adhésion à l'association, qui confère le statut de membre et permet de participer à l'assemblée générale,

  • A la participation à des groupes de travail, permettant de développer des solutions pragmatiques et adaptées entre différentes professions de santé,

  • A la participation en tant que membre élu.e d'une instance (conseil d'administration / bureau), dirigeant.e.s de l'association en tant qu'élu.e.s

Une structure juridique pour réunir les acteurs : l'Association Loi 1901

La CPTS Activ'Santé a fait le choix de se constituer en association loi 1901, forme d'organisation souple. Par ce biais, elle construit progressivement une gouvernance associative ouverte et démocratique, autour d'une assemblée générale rassemblant l'ensemble des adhérent.e.s, d'un conseil d'administration élu par ces derniers, et d'un bureau élu quant à lui par le conseil d'administration.

Les modalités de participation et de prises de décision sont précisées dans les statuts de l'association, disponibles sur demande.

Une gouvernance et des partenariats formalisés

Les professionnel.le.s de santé sont parties prenantes du projet de santé, à travers la participation aux différents groupes de travail, ou la participation à la gouvernance de l'association. Les acteurs des parcours de soins peuvent être intégrés à la gouvernance ou être associés au projet par le biais de partenariats formalisés.

Par ces différents moyens, la CPTS vise à regrouper tous les acteurs en lien avec son projet de santé :

  • Professionnel.le.s de santé de ville (libéraux et salarié.e.s)

  • Etablissements sociaux et médico-sociaux

  • Etablissements sanitaires

  • Structures d'exercice coordonné (Equipes de soins primaires, Equipes de soins spécialisées, Maisons de santé pluriprofessionnelles, Centres de santé)

  • Partenaires d'appui aux prises en charge des parcours

  • Représentants des usagers